Lithomaker et litho-élémentaire, juillet 2024

Lithomaker et litho-élémentaire, juillet 2024

  • Date de parution : 2023

22 au 27 juillet 2024

Le petit jaunais – Atelier Roc’h Creiz à Pleyber-Christ, 29 410 

Cette formation de 6 jours initie à la construction d’un atelier lithographique personnel et apprend son bon usage.

Pour se donner les moyens de son apprentissage, développer une pratique en autonomie, ouvrir les potentiels litho (pierre) et graphique (dessin).
Progresser en lithographie en toute liberté.

Cette formation s’installe exceptionnellement à Roc’h Creiz, dans l’atelier de Gonzalo et Gaëlle dédié aux techniques du multiple installé à Pleyber-Christ, sud de Morlaix (29).

Des atouts, comme une météo estivale de la Bretagne-Nord potentiellement fraiche et humide. De vastes espaces intérieurs et extérieurs d’un ancien corps de ferme en cours de restauration.

Les deux premiers jours pour reprendre les fondamentaux de la lithographie : expérimenter différents matériaux, produits, outils, gestes et postures. S’ouvrir de nouvelles perspectives plastiques et pourquoi pas éditoriales, en utilisant différentes presses et pierres : bête à corne, presses à poing, calcaires sédimentaires et métamorphiques.

Quatre journées pour comprendre et mettre en parallèle le fonctionnement d’une presse à bras et le concept de la presse à poing.
Comprendre et éprouver la fabrication de cet outil dé-mécanisé.
Apprendre à lithogra-fiabiliser des pierres calcaire.
Se familiariser à la cuisson d’encre à lithographier.
Imaginer son propre atelier de lithographie. 

 

Une formation certifiée QUALIOPI

 

PUBLIC 

Toute personne engagée dans des pratiques artistiques inscrites dans les arts visuels, qui développe ses activités dans un cadre professionnel et souhaite s’initier ou enrichir sa pratique technique en lithographie.  

 

PRÉ-REQUIS 

— artiste-auteur amateur.rice.s ou professionnel.le.s

— professionnel.le.s E.A.C.

— contre-indication : allergies aux produits chimiques : essences et acides nitriques, chlorhydrique, acétones,… 

— (facultatif) Apporter pierres/cailloux dits calcaires ou tous supports réactifs à l’acide (test au vinaigre par ex.) formats max 25 x 25 cm et 3 cm ép.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

— Comprendre et organiser les différents espaces de travail pour expérimenter les phénomènes lithographiques avec méthode

— Utiliser les matériaux, outils, produits adaptés au service de la lithographie

— Apprendre à fabriquer une presse à poing, à lithogra-fiabiliser une pierre calcaire, à cuisiner ses crayons

— Appliquer les gestes et postures pour une utilisation performante et respectueuse du corps

— Connaitre les conditions de travail et sécurité dans un atelier de lithographie

 

CONTENUS

LE PROTOCOLE LITHOGRAPHIQUE : rappel des grands principes théoriques et pratiques

Actions, réactions, inter-actions : observer et comprendre les phénomènes

Orienter les pistes de recherches en présentant sa démarches artistique à partir de quelques travaux personnels, intentions…

Constituer un document témoignant de ses expériences : organisation et formalisation des essais, production d’épreuves d’états annotées et de visuels (photos, films, dessins, plans…) documentaires ou témoins

Dessiner 

Préparation chimique : rappel

Support d’impression : adapter les supports aux besoins : formats techniques, imprimabilité, manipulation, séchage, stockage…

  Organiser son espace de travail : pour optimiser son espace, organiser les déplacements, prendre soin de son corps et de son temps.

  Presses et outils pour imprimer : préparation, entretien, organisation, réglage, essais comparatifs

  Essais d’impression : faire évoluer différents paramètres en réalisant des épreuves d’état.

 

FABRICATION D’UNE PRESSE À POING

  Questionner, identifier les besoins, capacités et nécessités : le début d’une forme

un travail de bricoleur, une posture engagée, du DIY, de détournement, de dé-construction, de réduction, de miniaturisation, de décroissance, économique, un défi, pour le spectacle, une prothèse ? Quels moyens, équipements pour sa fabrication, sa réparation ? Quels matériaux ? Combien de temps pour la fabriquer ? Pour quelles pierres, papier (format) ? Une presse pérenne ou éphémère ? Pour quels usages ? Personnels ou partagés ?….

  Fabriquer une presse à poing

construction d’une presse avec les moyens du bord à partir de matériaux apportés ou fournis

  Tailler des pierres à lithographier : reconnaitre différentes pierres, mettre en évidence et nommer leurs caractéristiques (poids, densité, format, couleurs…), leurs propriétés chimiques (dureté,, composition, apparences …),

Préparer la pierre comme espace potentiellement hydrophile, à recevoir le « dessin » et la feuille en travaillant les différents paramètres.

Fabriquer ses crayons à dessiner : réunir les éléments, les cuisiner en suivant une recette, connaitre les différents paramètres et qualités des ingrédients, précautions et sécurité d’usage

  Spéculer sur un atelier de lithographie : lister l’équipement pour un probable atelier, rechercher des fournisseurs, estimer les couts d’investissements et de fonctionnements

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE 

Cette formation est centrée sur les profils et démarches de chacun. Elle alterne des temps de pratique, d’expérimentation et d’analyse par l’échange, des temps de synthèse et le travail en équipe.  Des apprentissages par l’exemple, la répétition, l’analyse et la valorisation des « échecs » ou des « erreurs ». Chaque journée débute par un briefing et se clôture par un débriefing.

Une attention et un temps particuliers seront pris au rangement à chaque fin de journée de l’atelier pour repartir « sur une page blanche » le lendemain.

La formation se déroule à l’atelier Pleyber-Christ au sud de Morlaix (29) qui met à disposition un espace de travail, des tables/chaises et un certains nombre d’outils dont une presse à essais format raisin et des pierres traditionnelles des tailles inférieures à 60 x 40 cm

Tout le matériel spécialisé d’impression et de travail des matériaux est fournis par Le petit jaunais.

 

ÉVALUATION 

— Prises de vues photographiques ou films

— Plans, dessins, notes ou annotations

— Impressions d’épreuves en noir

— Réalisations de prototypes de presse, taille de pierre, craies lithographiques

— Auto-évaluation des apprentissages et Questionnaire de satisfaction

 

INTERVENANTE 

Nancy Sulmont-A., artiste en édition, designer graphique, lithographe Diplômée en Art de l’école des Beaux Arts de Nantes en 1987, cheffe d’atelier dans la même école et à l’atelier Franck Bordas jusqu’en 1992. Nancy Sulmont-A crée et dirige depuis 1993 l’atelier Le petit jaunais où elle forme et accompagne de nombreux artistes (M. Haas, Ph. Cognée, H. Dirosa, C. Familiari. R. ., C. Crozat, N. Lété…), enseignants, étudiants/ stagiaires, lors de collaborations artistiques, ateliers de pratiques artistiques, workshop…. dans les domaines de la création et de l’édition en lithographie et des arts graphiques assistés par ordinateur. Elle conçoit et anime des formations à la lithographie depuis 1987, à l’école des Beaux Arts de Nantes, puis dans son atelier Le petit jaunais, depuis 2018 en co-construction avec LEAFY, et 2021-24 avec AMAC

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 6 jours

42 heures de formation 

Horaires : 

9h30-13h / 14h-17h30 

Effectif : 

6 personnes max

Frais pédagogiques : 

2520 € H.T 

Renseignements et inscriptions : 

formation@amac-web.com 02 40 48 55 38 

amac > Nantes 

Karting box 8 – 6 rue Saint-Domingue 44200 Nantes
t. 02 40 48 55 38 

amac > Paris 

211 rue Saint-Maur – Boîte 29 75010 Paris
t. 01 71 76 63 97 

amac-web.com 

contact@amac-web.com