Ronan Cheviller > Auteur, metteur en scène & comédien
Artiste de théâtre, il est tour à tour auteur, comédien, metteur en scène. Après le Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de Nantes avec Pierre Gralepois, Jacques Guillou et Michel Liard (1994-95), Ronan Cheviller suit la formation professionnelle de l’Acteur à «L’Oeil du silence» avec la dramaturge Anne Sicco (1996-99).
Il a co-dirigé (2002/19) le THéâTRe aMOk, une compagnie dans laquelle il a proposé divers projets de création mêlant écriture contemporaine, recherche et création. Il poursuit maintenant son travail artistique au sein de la compagnie Moradi. Il a joué au sein de la compagnie Is Théâtre, le Théâtre Rouge, la compagnie Banquet d'avril, dans le cadre de la Folle Journée, dans la série « French Touch » de Nicolas Castro...
Pendant 10 ans, il a interviewé les auteurs dramatiques invités par la médiathèque Hermeland de Saint- Herblain sur la radio nantaise Jet fm. Il a été président des EAT Atlantique (Écrivains associés du Théâtre) de 2012 à 2013.
Depuis 2013, il a expérimenté différents processus participatifs mêlant entretiens, écritures et créations théâtrales dans différents quartiers et sur le campus universitaire à Nantes : "Histoire en mémoire ou comment ça a bien pu commencer", "La maison qui marche sur l'eau" et "Petits boulots pour...".
PARMI SES TEXTES :
> Le Triptyque aux Yeux est une série de trois textes qu'il destine à la radio : Hôtel dieu, Maison d'oeil et L'île d'Yeu. La pièce L'île d'Yeu est créée au Lieu Unique lors du festival [SONOR] 2011 avec le soutien de la Fondation Beaumarchais-SACD, de la DRAC & de la Région Pays de la Loire et de la Ville de Saint-Herblain.
Maison d'oeil [pièce radiophonique en collaboration avec JET FM 91.2, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, juin 2009], est reprise par Aude Rivoisy à la mise en scène (marionnettes - rétroprojection) pour le festival Jours de Fêtes 2014, avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain et de la commune de Mortagne-sur-Sèvre.
> Je m’écrase au fond du ciel [Rennes, Angers, Nantes, 2006-07, avec le soutien de la ville de Nantes et du Conseil régional des Pays de la Loire] et Février, créé dans le cadre de Chantier d’Artistes au Lieu Unique [mai 2005] sont mis en scène par le THéâTRe aMOk.
> Ys tragédie est monté par la compagnie Is Théâtre [Nantes et Brest, 2002].
PUBLICATIONS
> Le moteur de la crise : Petit boulot pour participer à quoi | Cahiers du CRINI n°1, 2020, "Création et crise en Europe", coordonné par Karsten Forbrig et Elisabeth Kargl / https://tinyurl.com/cahiers-crini1
> Robots, Clones et Cie | Color Gang édition, 2017, avec 42 auteurs des Eat Atlantique.
> Cabaret du futur | Color Gang édition, septembre 2015, avec 21 auteurs des Eat Atlantique.
> Les perles de Barbullée, catalogue de l’exposition | Écriture des cartels des oeuvres réalisées dans le cadre de la création partagée menée par Cirkatomik à Nantes Nord de septembre 2014 à mars 2015.
> Comment ça a bien pu commencer & autres histoires | Une création partagée THéâTRe aMOk et habitants du quartier Bottière, Nantes, (ré)écritures de Ronan Cheviller, éditions À la criée, sept 2013.
> Protocole de Pierre | Résidence d'écriture à la Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, 2012.
> Ella | Éditions du Petit Véhicule, 2011 et dans la revue Éponyme, éditions Joca Seria, avril 2007.
> L'Illustre Contre-Monde, théâtre portatif | Éditions À la Criée, 2010.
> Février | Revue Gare Maritime de la Maison de la Poésie de Nantes, 2010.
> Hôtel d'yeux | Éditions du Petit Véhicule et dans la revue Gare Maritime, 2010 | Lecture-performance au festival Midi minuit, Maison de la poésie de Nantes, 2009 & 2010.
> Un bougre | Éditions du Petit Véhicule / Le magasin des fantaisies, 2006.

En guise de portrait, un extrait des dires de Ronan CHEVILLER d'après Nancy et Claire en 2018 pour
"habiter"