Lithographie : du dessin au livre 2024

Lithographie : du dessin au livre 2024

  • Date de parution : 2023

5 au 16 novembre 2024 Nantes (44) (pause 10 & 11 nov.)

Une formation certifiée QUALIOPI

1. Présentation

Nancy Sulmont dit Le petit jaunais ei propose des formations dans le domaine de la lithographie à ses clients. Ces formations sont réalisés en présentiel.

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se perfectionner en lithographie et de s’initier aux techniques de marouflage, collages, reliure au travers le développement d’un projet éditorial avec les moyens mis à disposition dans les différents espaces de l’atelier du petit jaunais.

Cette formation s’est déroulée une première fois en été 2023 sur le site (cf visuels) de la Basse Cour des Miracles à Strasbourg.

2. Pré-requis

Cette formation en deux temps à suivre s’adresse à des artistes, artisan.e.s, auteurs et collaborateurs en arts visuels professionnels déjà initiés à la pratique de la lithographie ou à des pratiques d’impression (artistes plasticiens, graphistes, illustrateurs, médiateurs culturels, imprimeurs), intéressés pour développer et perfectionner leurs compétences techniques liées à ce procédé sur des pierres calcaire, aux traitements et à la mise en forme des productions qu’elles génèrent afin de nourrir leurs recherches et leurs productions techniques, artistiques et plastiques.

3. Objectifs

La formation vise à

Objectif 1 : Concevoir, décrire et développer un projet d’édition en lithographie intégrant les formes leporello, cahiers reliés et emboitage en prenant en compte les moyens mis à disposition
Objectif 2 : Optimiser l’impression et la reliure en travaillant sur l’imposition de ses motifs
Objectif 3 : Manipuler et conserver l’intégrité des papiers et des cartons dans le respect de leurs qualités
Objectif 4 :Fabriquer des prototypes pour la mise en formes des imprimés
Objectif 5 : Organiser et mettre en place des ateliers (litho et reliure) dans des espaces donnés
Objectif 6 : Respecter des conditions d’hygiène et de sécurité

A l’issue de ce parcours de formation, le stagiaire sera en mesure de Connaitre, Concevoir, décrire, réaliser un prototype et estimer les besoins mettant en œuvre la lithographie, les collages, le cartonnage et la reliure de cahiers, Manipuler, travailler les papiers, les cartons et autres tissus. Appréhender les équipements nécessaires aux différentes pratiques de lithographie, reliure et cartonnage. Se sensibiliser à l’hygiène, ergonomie et la sécurité dans ces pratiques : outils, produits, postures, gestes.

Ces objectifs n’impliquent aucune obligation de résultats pour Nancy Sulmont dit Le petit jaunais qui s’engage simplement à fournir au client l’ensemble du support documentaire détaillé dans son offre de formation.

4. Durée

La formation s’étale sur dix journées de 7 heures, soit 70 heures de formation entre-coupés d’un WE.

5. Modalités et délais d’accès

Le.a candidat.e participera à un entretien par téléphone avec Nancy Sulmont, puis répondra à un questionnaire d’admission, d’attente sur la formation et d’évaluation préalable des savoirs faire, par email.
Renseignez notre formulaire de pré-inscription en ligne.

Les informations ci-après seront communiquées dans la convocation qui sera envoyée avant la formation :

La formation est délivrée dans l’atelier du petit jaunais, 35 rue de la croix r rouge à Nantes.

Parking gratuit sur place.

Les frais de déplacements et d’hébergement sont pris en charge au-delà de 50 km.

La formation a lieu du 5 au 16 novembre 2024 à Nantes (44) avec une pause les 10 & 11 nov.,

de 9h30 à 17h30.

6. Prix et règlements

Les formations sont proposées par Nancy Sulmont dit Le petit jaunais au tarif de 4 200 € HT.

Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Net de TVA. TVA non applicable article 5 de la loi 91-716 du 26 juillet 1991

7. Contact

Dans le cadre de son offre de formation, Nancy Sulmont dit Le petit jaunais permet à ses clients de contacter Nancy Sulmont dit Le petit jaunais via l’adresse mail suivante : nancy@lepetitjaunais.com. Un numéro de téléphone est également mis à disposition des stagiaires : 06 15 35 05 70.

Adresse postale : 35 rue de la croix rouge 44300 Nantes

8. Modalités d’évaluation

Le petit jaunais évalue les stagiaires sur la base de la réalisation de prototypes mettant en œuvre trois techniques simples de marouflage, de cartonnage et de reliure de papier lithographiés. Pour ce faire, elle utilise des questionnements directs et une auto-évaluation qui permettent de contrôler la bonne acquisition des compétences par le stagiaire. L’évaluation a lieu avant la formation (niveau de départ) et à l’issue (niveau des acquis suite à la formation)

9. Méthodes mobilisées

Heuristique, démonstrative, applicative, ateliers de pratiques…

Les méthodes pédagogiques s’appuieront sur la présentation d’œuvre des éditions Le petit jaunais, sur l’expérience et la mise en pratique des différentes techniques sur des projets personnels discutés par le groupe. Des documents seront mis à disposition pendant le temps de la formation. La capacité a se servir de maladresses pour trouver des solutions originales.

10. Accessibilité aux personnes handicapées

Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter dès que possible notre référent handicap (Nancy Sulmont 06 15 35 05 70) pour évaluer ensemble vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner, vous former ou vous orienter.

PMR : L’accès à l’atelier peut se faire en transport en commun, en bus et stations accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Bus: 12 arrêt Gagnerie Tram: Ligne 1 arrêt Mairie de Doulon ou Landreau

Le petit jaunais est situé au 35 rue de la Croix rouge 44300 Nantes dans le quartier Est du Vieux Doulon.

 

11. Taux de satisfaction

Les trois stagiaires qui ont déjà participés à la première et dernière session en été 2023 sont tous très satisfaits.

 

12. Renseignements  :

amac > Nantes
formation@amac-web.com
t. 02 40 48 55 38

Le petit jaunais
contact@lepetitjaunais.com
t 06 15 35 05 70

>>> Télécharger la documentation en pdf