La penderie

La penderie Chef d'œuvre

  • Date de parution : 1987
  • ISBN : "La penderie", chef d'œuvre à bras est une installation performative de Nancy SulmontA.. Son élevation s'est déroulée devant jury DNSEP, dans l'intimité d'un "chapiteau à oculus", entre les quatre murs de l'école des Beaux Arts de Nantes en 1987."Le jour J, j'accueille silencieuse, habillée de blancs les personnalités du monde de l'art, postées devant un espace oblong ceinturé sur sa longueur par un bandeau. Saisissant un à un, les différents objets insérés sous ses voûtes, dans une chorégraphie précise, je les superpose, encastre, assemble, rentre... Au coeur de cet assemblage verticale polymorphe, un sceptre chevelu y est finalement pendu.L'action se conclue par la rotation du bras chapeauté autour de cette tour branlante."Un livre unique présente par des photos, dessins et quelques extraits de textes de l'auteure, l'affaire.
Techniques et matériaux mixtes dont sculptures et constructions en bois, dessins, peintures, broderies et collages sur papier et tissus...

À propos

“La penderie”, mon chef d’œuvre à bras est ce que je peux appeler rétrospectivement une installation performative.

Son élévation s’est déroulée devant jury DNSEP, dans l’intimité d’un “chapiteau à oculus”, entre les quatre murs de l’école des Beaux Arts de Nantes en 1987.

“Le jour J”, j’y accueille silencieuse, habillée de blancs un jury composé de personnalités du monde de l’art (J.Sauvageot, J-C. Viallat, H-C. Cousseau, …).

Je les introduis dans cette construction de toile arquée, ils entourent un volume oblong ceinturé sur sa longueur par un bandeau.

Dévoilant et saisissant un à un, les différents objets insérés sous ses voûtes, dans une chorégraphie précise, je les superpose, encastre, assemble, rentre…

Au coeur de cet assemblage verticale polymorphe, un sceptre chevelu y est finalement suspendu.

L’action se conclu par la rotation du bras chapeauté autour de cette tour branlante.

Certain y verront un bras d’honneur, idée que je ne relève pas.

Un livre unique présente par des photos, dessins et quelques extraits de mes textes, l’affaire.

J’aurai voulu exhiber cette “bête de foire” et d’autres qui se profilaient lors de pérégrination avec ma Renault 5 de l’époque.

Je renonce à ce projet qui a alors impliqué un certain enfermement, voulant m’ouvrir au monde…